Diamant Admin
Messages : 5051 Points : 11905 Date d'inscription : 13/04/2013 Localisation : Devant mes... échiquiers électroniques ?! ♔♕♖♗♘♙ ..ლ(▀̿̿Ĺ̯̿̿▀̿ლ)..
| Sujet: Analyse du Jeu des Échecs de François-André Danican dit Philidor Mar 26 Juin 2018 - 23:26 | |
| Philidor ( François-André Danican dit Philidor )
" Analyse du Jeu des Échecs avec une nouvelle notation abrégée et 42 planches, où se trouve figurée la situation du jeu pour les renvois et les fins de parties. " Paris, chez Causette, 1850.
Un vol. au format pt in-12 (15 cms sur 10,5)
235 pages
Bel état
''La supériorité incontestable que Philidor conserva pendant près de cinquante ans sur les plus habiles joueurs d'échecs de l'Europe suffirait seule pour faire apprécier le mérite de cet ouvrage, si d'ailleurs il n'était pas reconnu depuis longtemps comme l'un des meilleurs et les plus précieux qui aient été écrits sur la science de ce jeu''.
Philidor publie « L'Analyze des Échecs » à l'âge de 22 ans, un des premiers traités d'échecs en langue française et un classique du genre.
Cet ouvrage constitue le seul témoignage des conceptions échiquéennes de Philidor, les parties qu'il a joué à l'apogée de sa carrière n'ont pas été conservées et il n'a jamais rencontré d'adversaires de son niveau, il pouvait battre les plus fort joueurs de son temps avec un handicap d'un pion et du trait.
Le terme d'Analyse marque d'entrée la rupture avec les conceptions antérieures. Alors que le jeu reposait essentiellement sur des qualités d'intuition et d'imagination, Philidor l'élève au statut de science et constitue un système rationnel dont il fournit le premier les lois essentielles. Il insiste sur l'importance des pions, et notamment des chaînes de pions. Richard Réti qualifie Philidor de « grand philosophe des échecs, trop en avance sur son temps pour être compris ».
On lui doit la fameuse maxime « Les pions sont l'âme des échecs » et la position de Philidor, très importante pour la fin de partie Tour et pion contre Tour.
Son analyse de la fin de partie Tour et Fou contre Tour fait encore autorité. Dans son ouvrage, il étudie aussi l'ouverture qui porte son nom (la défense Philidor). |
|
Diamant Admin
Messages : 5051 Points : 11905 Date d'inscription : 13/04/2013 Localisation : Devant mes... échiquiers électroniques ?! ♔♕♖♗♘♙ ..ლ(▀̿̿Ĺ̯̿̿▀̿ლ)..
| Sujet: Re: Analyse du Jeu des Échecs de François-André Danican dit Philidor Sam 14 Mar 2020 - 13:00 | |
| |
|
Diamant Admin
| Sujet: Re: Analyse du Jeu des Échecs de François-André Danican dit Philidor Lun 5 Oct 2020 - 21:25 | |
| |
|
Diamant Admin
| Sujet: Re: Analyse du Jeu des Échecs de François-André Danican dit Philidor Sam 19 Déc 2020 - 16:00 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Analyse du Jeu des Échecs de François-André Danican dit Philidor | |
| |
|