Chess Books and The Chess Computers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chess Books and The Chess Computers

~ Revues d'Échecs ~ Livres d'Échecs ~ Compositions Échiquéennes ~ Échiquiers Électroniques ~ Logiciels d'Échecs ~ E-commerce Website Chess ~
 
Échecs Site BELÉchecs Site BEL  Schachcomputer Info DESchachcomputer Info DE  Warnemuende cc DEWarnemuende cc DE  Foro Chesscc ESPForo Chesscc ESP  JCDiamond Blog Chess FRAJCDiamond Blog Chess FRA  Chessgod101 UKChessgod101 UK  HIARCS Chess ForumsHIARCS Chess Forums  ICCFICCF  A.J.E.CA.J.E.C  Ficgs.comFicgs.com  Chess.comChess.com  Chessbase.comChessbase.com  DecodeChess DecodeChess  Lichess.orgLichess.org  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  
... Bonjour ... Enregistrez-vous puis connectez-vous à ce forum pour participer le plus rapidement à son épanouissement échiquéen ! ... cbcc95.forumactif.org ...
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Latzel Ahues LAZARD novag barnes Hartong Pradignat chess Loyd Grasemann Bolton Gerardus Samuel Revelation Visserman speckmann 2023 Bettmann Hendrik Harley Kraemer chess960 SAMMELIUS Mansfield Laws Drese
Derniers sujets
» [2O24] EUROPE ÉCHECS
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyHier à 19:46 par Ludwig25

» [FC 2024 S 43] I Friends of Caissa International Open Tournament
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyHier à 10:48 par Diamant

» 13th Chess 960 World Cup prel.
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyHier à 8:52 par Diamant

» [Leboncoin] Ventes d'Échecs Électroniques
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyHier à 0:08 par Ludwig25

» [ICCF] WS/O/1559
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyMar 27 Fév 2024 - 20:44 par Diamant

»  France vs Ukraine 2024 Échiquier 19
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:46 par Diamant

» PROBLEM N°13O8 By Carel Johan Robert Sammelius
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 19:40 par Albert Diogène Dolifion

» Les sœurs Botez, phénomène des échecs ...
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 16:55 par Zara

» [Sport.Record] Ashwath Kaushik
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 15:14 par Ludwig25

Février 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829   
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Petites annonces

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Partagez
 

 «Le Jeu de la dame», mater les discriminations!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludwig25
Modérateur
Modérateur
Ludwig25

Messages : 633
Points : 863
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 28

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Empty
MessageSujet: «Le Jeu de la dame», mater les discriminations!   «Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyMer 30 Déc 2020 - 19:38

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations!

La fiction diffusée par Netflix montre un problème bien réel : les échecs sont un univers masculin, hostile envers les femmes. L'introduction d'un quota de genre, comme c'est le cas en France depuis 1990, pourrait aider à surmonter ces inégalités.
Tribune. La mini-série en sept épisodes diffusée par Netflix le Jeu de la dame suit une jeune héroïne dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d’échecs au monde. Après seulement quatre semaines de diffusion, le Jeu de la dame a créé la surprise en devenant la mini-série la plus regardée sur Netflix – elle a été vue par 62 millions de comptes membres.

La réalité dépasse la fiction
La série, adaptée du roman éponyme de l’écrivain américain Walter Tevis, se veut une fiction. Toutefois, elle s’inspire de personnalités, de faits et d’événements réels et montre la difficulté pour une femme d’évoluer dans un monde très masculin et concurrentiel. L’héroïne, une jeune prodige, réussit à se frayer un chemin vers le sommet de la compétition en affrontant principalement des hommes – tout comme aujourd’hui la chinoise Hou Yifan est la seule femme présente dans le top 100 mondial de la fédération internationale des échecs. Avant elle, la hongroise Judith Polgár, dont le parcours remarquable rappelle celui du personnage de la série, est devenue, en 2002, la première joueuse à vaincre le numéro un mondial en titre, Garry Kasparov.

D’après les témoignages de Judith Polgár la réalité de l’époque dépassait la fiction. Elle a récemment déclaré au New York Times que les hommes de la série «étaient trop gentils avec [l’héroïne]». A la fin de ses propres parties, certains de ses adversaires refusaient de lui serrer la main. Pire encore, Garry Kasparov avait déclaré, lorsque Judith Polgár n’était encore qu’une jeune étoile montante, qu’«elle avait un talent fantastique pour les échecs, mais c’était après tout une femme. Tout se résume aux imperfections de la psyché féminine. Aucune femme ne peut soutenir une bataille prolongée». La victoire de Polgár contre Kasparov, quelques années plus tard, a dû être une vengeance savoureuse.

En 2015, le plus grand joueur du Royaume-Uni, le grand maître Nigel Short, a déclaré que «les hommes sont "câblés" pour être meilleurs au jeu que les femmes», en ajoutant : «Nous devrions accepter avec joie le fait que les hommes possèdent des compétences différentes de celles des femmes, qui les rendent plus aptes à jouer aux échecs à un haut niveau.»

«Un changement de culture s’impose»
Les temps sont-ils en train de changer ? Le jeune champion du monde actuel, Magnus Carlsen, ne partage visiblement pas ce goût pour le statu quo ; il a déclaré fin novembre au Guardian que «le monde des échecs n’a pas été très bienveillant envers les femmes et les filles au fil des années. Il est certain qu’un changement de culture s’impose».

Alors, performances innées ou acquises ? Une action volontariste ou une politique publique ambitieuse pourrait faire évoluer les choses. Dans un travail récent intitulé Effets d’entraînement des quotas de genre : une étude de cas en France (Trickle-Down Effects of Affirmative Action: A Case Study in France), nous montrons que l’introduction d’un simple quota de genre peut faire bouger les lignes. Un tel quota a été introduit dans le championnat de France des clubs d’échecs à partir de septembre 1990. Progressivement, les clubs des trois premières divisions ont eu pour obligation d’avoir au moins une joueuse par équipe.

Effets d’entraînement au niveau national
Nous disposons aujourd’hui du recul temporel nécessaire pour évaluer les effets de cette mesure volontariste, en utilisant le classement Elo, mesure universelle et assez précise du niveau de la performance de chaque joueur d’échecs. Au sein du championnat, les femmes sont devenues de plus en plus performantes au fil du temps. Le quota a également produit des effets d’entraînement au niveau national : les joueuses sont devenues plus nombreuses et leur part s’est accrue au cours du temps, passant de 6% en 1986 à environ 16% aujourd’hui. Cet accroissement de participation est d’ailleurs observé pour tous les âges, de 7 à 77 ans !

Si le classement Elo, cette métrique de la performance échiquéenne, nous permet de comparer les joueuses d’une décennie à l’autre, elle autorise aussi les comparaisons entre les pays. Ainsi, nous parvenons à établir que l’augmentation de la performance et de la représentation des joueuses en France n’est pas due à de simples tendances temporelles, liées par exemple au phénomène de l’émancipation économique des femmes. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : la France est le pays dont la présence des femmes dans le classement international a le plus augmenté depuis 1990. Enfin, il est important de souligner que leurs performances remarquables ne se sont pas réalisées pas au détriment de celles des hommes.

Cette expérience, qui nous offre l’opportunité d’étudier les effets de l’introduction d’un quota de genre dans un environnement très concurrentiel et masculin, prouve donc que les moindres performances des femmes dans le monde des échecs ne relèvent pas de l’inné, et qu’un simple quota de genre peut aider à mater les discriminations !


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/%c2%able-jeu-de-la-dame%c2%bb-mater-les-discriminations/ar-BB1clNZJ?ocid=msedgntp
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warnemuende.cc/forum/
Ludwig25
Modérateur
Modérateur
Ludwig25

Messages : 633
Points : 863
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 28

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Empty
MessageSujet: Anya Taylor-Joy, nominée aux Golden Globes!   «Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyJeu 4 Fév 2021 - 19:24

Anya Taylor-Joy, l’actrice fascinante du “Jeu de la Dame”, nominée aux Golden Globes.

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Bb1blo10

De sorcière à reine des échecs sur Netflix ! ithumright

Grâce à la série “Le jeu de la dame” sur Netflix, on peut vous confirmer ce que beaucoup savaient déjà : Anya Taylor-Joy est l’actrice du moment mais aussi clairement l’avenir d’Hollywood.
Un talent naturel qui lui permet de dominer le cinéma et la télévision en ce moment : son rôle dans la série Netflix et son travail dans le film “Emma” lui valent d’ailleurs aujourd’hui deux nominations pour le Golden Globe de la meilleure actrice en 2021.


https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/cinema/anya-taylor-joy-l-actrice-fascinante-du-jeu-de-la-dame-nomin%C3%A9e-aux-golden-globes/ss-BB1bLoos?ocid=msedgntp
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warnemuende.cc/forum/
Ludwig25
Modérateur
Modérateur
Ludwig25

Messages : 633
Points : 863
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 28

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Empty
MessageSujet: Re: «Le Jeu de la dame», mater les discriminations!   «Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 7:24

"Le Jeu De La Dame" Saison 2 : Anya Taylor-Joy Donne Son Avis Sur Une Éventuelle Suite...

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Le-jeu10

Le Jeu de la Dame a été l'un des plus grands succès (mérité) de l'année 2020 sur Netflix et elle a été dûment récompensée lors des derniers Golden Globes en remportant deux trophées : celui de la meilleure mini-série et celui de la meilleure actrice dans une mini-série pour Anya Taylor-Joy, son héroïne.
Et avec un tel succès, forcément, ils sont nombreux à réclamer une suite... Possible ou pas ?.

https://www.grazia.fr/culture/series-television/le-jeu-de-la-dame-saison-2-anya-taylor-joy-donne-son-avis-sur-une-eventuelle-996305
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warnemuende.cc/forum/
Ludwig25
Modérateur
Modérateur
Ludwig25

Messages : 633
Points : 863
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 28

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Empty
MessageSujet: Re: «Le Jeu de la dame», mater les discriminations!   «Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyDim 28 Mar 2021 - 22:45



Le Jeu de la Dame : L’Interview Échec & Mat d'Anya Taylor-Joy et Scott Frank | Netflix France
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warnemuende.cc/forum/
Ludwig25
Modérateur
Modérateur
Ludwig25

Messages : 633
Points : 863
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 28

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Empty
MessageSujet: Re: «Le Jeu de la dame», mater les discriminations!   «Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptyMar 4 Mai 2021 - 22:28

Revenir en haut Aller en bas
https://www.warnemuende.cc/forum/
Zara
Membre
Membre
Zara

Messages : 580
Points : 630
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 34
Localisation : EUROPA

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Empty
MessageSujet: Re: «Le Jeu de la dame», mater les discriminations!   «Le Jeu de la dame», mater les discriminations! EmptySam 29 Jan 2022 - 1:40

"Jeu de la dame": la plainte d'une légende des échecs soviétique contre Netflix jugée recevable

«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! AATg7On

Une juge de Los Angeles a jugé recevable la plainte déposée contre Netflix par la Géorgienne Nona Gaprindachvili, légende des échecs soviétiques qui accuse la plateforme de l'avoir dénigrée de manière sexiste dans sa série à succès "Le jeu de la dame".
La championne géorgienne réclame 5 millions de dollars à Netflix au titre des dommages et intérêts.
Dans la série, un personnage affirme que la championne géorgienne "n'a jamais affronté d'hommes" en compétition, contrairement à l'héroïne fictive du "Jeu de la dame", l'Américaine Beth Harmon interprétée par Anya Taylor-Joy.
Cette allégation visant Mme Gaprindachvili "est manifestement fausse, ainsi que grossièrement sexiste et dénigrante", précise la plainte déposée en septembre dernier par la championne, aujourd'hui âgée de 80 ans.
La plainte rappelle que Mme Gaprindachvili, devenue en 1978 la première femme grand maître d'échecs de l'histoire, avait déjà affronté des dizaines de joueurs masculins de premier plan en 1968, année où "Le jeu de la dame" est censé se dérouler.
Netflix s'était défendue d'avoir voulu offenser la championne et assuré dans un communiqué avoir "le plus grand respect pour Mme Gaprindachvili et son illustre carrière".
La plateforme avait toutefois à l'époque jugé cette plainte sans "aucun fondement", plaidant qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction protégée par la Constitution américaine et son premier amendement qui garantit la liberté d'expression.
Dans une décision prononcée jeudi, la juge californienne Virginia Phillips a estimé qu'une oeuvre de fiction n'était pas à l'abri de poursuites pour diffamation si elle portait atteinte à des personnes réelles.
Née en 1941 à Zougdidi, dans l'ouest de la Géorgie, Nona Gaprindachvili joue aux échecs depuis l'âge de 13 ans.
Elle a remporté le championnat du monde féminin à 20 ans et a défendu son titre avec succès à quatre reprises, avant de perdre sa couronne en 1978 face à une autre Géorgienne de 17 ans, Maïa Tchibourdanidzé.
Lors de sa diffusion, The Queen's Gambit ("Le jeu de la dame" en français") avait battu des records avec 62 millions de vues dans le monde en l'espace de quatre semaines et a remporté onze Emmy Awards.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-digital/jeu-de-la-dame-la-plainte-d-une-l%C3%A9gende-des-%C3%A9checs-sovi%C3%A9tique-contre-netflix-jug%C3%A9e-recevable/ar-AATg5oK?ocid=msedgntp

__________________
Best Regards «Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Pgn_lo10
Lady Norton alias Zara Bapst 
(Muse de Catherine Deneuve)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.zara.com/fr/fr/femme-l1000.html
Contenu sponsorisé




«Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Empty
MessageSujet: Re: «Le Jeu de la dame», mater les discriminations!   «Le Jeu de la dame», mater les discriminations! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
«Le Jeu de la dame», mater les discriminations!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chess Books and The Chess Computers :: Ouvrages ◙ Biographies ◙ Joueurs/joueuses ◙ Reportages-
Sauter vers: