Chess Books and The Chess Computers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chess Books and The Chess Computers

~ Revues d'Échecs ~ Livres d'Échecs ~ Compositions Échiquéennes ~ Échiquiers Électroniques ~ Logiciels d'Échecs ~ E-commerce Website Chess ~
 
Échecs Site BELÉchecs Site BEL  Schachcomputer Info DESchachcomputer Info DE  Warnemuende cc DEWarnemuende cc DE  Foro Chesscc ESPForo Chesscc ESP  JCDiamond Blog Chess FRAJCDiamond Blog Chess FRA  Chessgod101 UKChessgod101 UK  HIARCS Chess ForumsHIARCS Chess Forums  ICCFICCF  A.J.E.CA.J.E.C  Ficgs.comFicgs.com  Chess.comChess.com  Chessbase.comChessbase.com  DecodeChess DecodeChess  Lichess.orgLichess.org  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  
... Bonjour ... Enregistrez-vous puis connectez-vous à ce forum pour participer le plus rapidement à son épanouissement échiquéen ! ... cbcc95.forumactif.org ...
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
mephisto chess960 barnes Mansfield 2023 Hartong conchess 2024 Visserman Kraemer LAZARD Gerardus Brian saitek chess SAMMELIUS Loyd Revelation Laws Bettmann Harley Bolton speckmann Drese Ahues Hendrik
Derniers sujets
» Échecs et Sexy ?
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyHier à 6:28 par Zara

» Les sœurs Botez, phénomène des échecs ...
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:00 par Zara

» [Leboncoin] Ventes d'Échecs Électroniques
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:46 par Ludwig25

» 13th Chess 960 World Cup prel.
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyDim 5 Mai 2024 - 20:58 par Diamant

» [Mikhail Shereshevsky] Endgame Strategy
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyDim 5 Mai 2024 - 12:32 par Brutus

» [Revue] Le Courrier des Échecs
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:18 par Diamant

» Mephisto Europa (HS)
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyMer 1 Mai 2024 - 20:25 par Brutus

» Grandmaster Chess Ultra (PC)
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyMar 30 Avr 2024 - 8:08 par Brutus

» Saitek Ajedrez Electrónico, Damas, 4EnLínea, Top Mind
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:22 par Ludwig25

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Petites annonces

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'indien Maître Malik m'Sultan Khan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludwig25
Modérateur
Modérateur
Ludwig25

Messages : 652
Points : 892
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 29

L'indien Maître Malik m'Sultan Khan Empty
MessageSujet: L'indien Maître Malik m'Sultan Khan   L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyDim 17 Jan 2021 - 13:54

Mir Malik Sultan Khan (1905 à Mithka Thavana, Pendjab, actuel Pakistan - 25 avril 1966 à Sargodha, Pakistan) est un joueur d'échecs indien. Pendant quatre ans, à partir de 1929, il fait partie de l'élite mondiale.

L'indien Maître Malik m'Sultan Khan Mirsultankhan

Biographie
__________

Il devient d'abord un très fort joueur d'échecs indien (Chaturanga).
Son maître, le colonel Naweb, est officier dans l'armée britannique, mais aussi un riche seigneur du Pendjab.
Il lui apprend les règles européennes et le fait participer au championnat d'Inde de 1928. Sultan Khan gagne l'épreuve avec deux points d'avance.

En 1929, le colonel amène Sultan Khan à Londres, où il participe au championnat de Grande-Bretagne qu'il va gagner trois fois en 1930, en 1932 et en 1933.
Il ne connaît rien de la théorie et obtient ses résultats par la seule pratique.
Pendant les quatre années de sa courte carrière, il affronte les meilleurs joueurs du monde : Alekhine, Capablanca, Rubinstein, Euwe et Tartakover.

Il joue sans calcul. À Hastings en 1930, après avoir battu Capablanca, il refuse la nulle proposée par Euwe dans une position égale qui aurait pu lui faire gagner le tournoi. Il a perdu la partie. Il a défendu le 1er échiquier de l'Angleterre aux Olympiades d'échecs de 1930, de 1931 et de 1933.

En 1934, il retourne en Inde avec son maître et disparaît pour le monde des échecs. Il meurt en 1966 de tuberculose.

La connaissance des ouvertures lui faisait défaut, mais dès le milieu de partie, sa maîtrise lui donnait l'avantage. Il avait une compréhension étonnante des finales.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mir_Sultan_Khan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warnemuende.cc/forum/
Ludwig25
Modérateur
Modérateur
Ludwig25

Messages : 652
Points : 892
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 29

L'indien Maître Malik m'Sultan Khan Empty
MessageSujet: Re: L'indien Maître Malik m'Sultan Khan   L'indien Maître Malik m'Sultan Khan EmptyDim 17 Jan 2021 - 15:18

L'indien Maître Malik m'Sultan Khan Img_81e50a7fa265a8449a3e26bacb9d1c88_600_0_0_501_340
Xavier Tartakower vs Sultan Khan

Dès sa première participation il remporte, à la surprise générale, le championnat de Grande-Bretagne 1929 (il le gagnera encore en 1932 et 1933). Comme le roque n’existe pas dans les échecs indiens, il joua de nombreuses parties sans roquer, y compris lors de sa victoire contre Capablanca ou de sa nulle contre Alekhine. Même dans les années 30, ne pas connaître les ouvertures aux échecs était totalement rédhibitoire pour jouer au plus haut niveau, pourtant Sultan Khan n’avait jamais appris la moindre théorie (ni lu aucun livre, étant analphabète).

Source : https://www.europe-echecs.com/art/mir-sultan-khan-8165.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warnemuende.cc/forum/
 
L'indien Maître Malik m'Sultan Khan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chess Books and The Chess Computers :: Ouvrages ◙ Biographies ◙ Joueurs/joueuses ◙ Reportages-
Sauter vers: