Diamant Admin
Messages : 5071 Points : 11949 Date d'inscription : 13/04/2013 Localisation : Devant mes... échiquiers électroniques ?! ♔♕♖♗♘♙ ..ლ(▀̿̿Ĺ̯̿̿▀̿ლ)..
| Sujet: 67bis.com... enfin la solution !!!!! Mar 23 Avr 2013 - 18:57 | |
| Comment battre les ordinateurs d'échecs (jusqu'à 2100 ELO) ?
En 1989, j'avais fait l’acquisition d'un Mephisto Exclusive V, 4900 francs à l'époque. Très fort pour le petit joueur que j'étais aux alentours de 1500 ELO. J'ai joué des dizaines, des centaines de parties sans gagner, jusqu'au jour où... MAT ! oui le champion du monde des ordinateurs d’échecs était KO! Bien sûr le MMV n'était pas le plus fort des programmes Mephisto (environ 1900 ELO), mais quand même.
Surpris de cette victoire, je décidais d’approfondir la combinaison qui avait conduit à cette gloire. Petit à petit, j'affinais celle-ci jusqu'à la réduire au minimum de coups. Dès que Mon Mephisto faisait une ouverture classique avec petit roque, c'en était fini pour lui, il était maté en 8 coups. A l'époque Internet n'existait pas. Je m'exerçais alors sur les machines de mes copains, et le théorème se vérifiait, il y avait bien une faille dans la programmation de ces machines. Au service militaire je poussais le vice jusqu’à proposer à un compagnon de chambrée de remporter son ordinateur si je le battais à la force maximum. Je devais payer 100 francs si je perdais. Sûr des capacités de son poulain, il accepta ; En 30 minutes, j'avais battu sa machine. La mine déconfite il dû m'avouer que ce n'était pas la sienne ; bon Prince, je lui laissais la vie sauve et sa misérable machine.
Je mis ceci en sommeil quelques années jusqu’à ce que je découvre, environ 10 ans plus tard, le site de jeu.echecs.com ; à l'époque il y avait des ordinateurs qui jouaient en ligne et qui acceptaient de jouer contre n'importe qui ; depuis, ils n’acceptent plus de jouer avec des joueurs faibles... Dans la version précédente du site donc, non seulement on pouvait jouer gratuitement avec un vrai pseudo (jolie antinomie) mais on recevait un classement ELO international comme les vrais joueurs de compétition. Il y avait donc sur ce site, des super grands maîtres internationaux classés à plus de 2000 ELO (NDLR : Kasparov était à 2800 ELO). Il fallait donc tenter mon coup fabuleux sur un des ordinateurs qui jouait, classé à 2100 ELO, soit 1000 fois plus fort que moi. Et bingo, en 2 minutes il était KO. Après dix victoires consécutives, j’étais classé 2680 ELO, en tête. Ceci a duré plusieurs mois. Je battais plusieurs des ordinateurs en ligne sauf un, Crafty, vraiment trop fort. Alors, comment était-ce possible ?
L'animation ci-dessous vous donne un exemple de la botte secrète. Evidemment les bons joueurs connaissent le truc mais visiblement les programmeurs d'ordinateurs le connaissent moins. C'est très probablement la conséquence de ce que les programmeurs de logiciels d'échecs appellent l'effet d'horizon (voir ici). L'ordinateur calcule à une profondeur d'analyse déterminée, par exemple 5 coups d'avance. Si son analyse du 5e coup lui indique que sa position sera très bonne, il joue dans la direction qui mène à ce coup, mais sans voir que sa position sera catastrophique aux coups 6 ou 7.
Il y a plusieurs variantes avec les blancs et les noirs, le tout étant de conserver sa tour à droite, si vous avez les blancs, et de sécuriser son jeu en attendant le roque adverse. Dès qu'il a roqué, vous attaquez avec le cavalier que vous aurez préalablement sorti. Il vous attaque avec un pion, vous mettez votre pion de la colonne H en couverture. S'il prend votre cavalier, il est mort. Attention ! Il y a de nombreuses variantes ; celle ci-dessous est volontairement raccourcie, les noirs n'étant pas très guerriers. A vous de bosser un peu.
Voilà comme dit ce monsieur ... ben .... c'est tout pour le moment !
Par P.Martinez.
Copyright ~ Source → ainsi que la solution sous son très beau blog ...
... http://67bis.com/pages/echecs_3.html
|
|