... Bonjour ... Enregistrez-vous puis connectez-vous à ce forum pour participer le plus rapidement à son épanouissement échiquéen ! ... cbcc95.forumactif.org ...
Ouvrage relié (14 cm x 22 cm) reliure demi-chagrin vert, dos lisse, orné du titre doré, couverture cartonnée marbrée vert-noir, 258 pages, illustrées de figures noir et blanc, dans le texte, édition de la librairie Chapelot, Paris, 1921
Bon état d'usage (page de titre absente, certains passages sont surlignés au feutre rouge, cf scan).
Vendeur Ebay : liseronsblancs (5338) Montant de la vente : 4o,oo €uros Faites une offre : Pour ma part pour son quinbou je lui en donne2o,oo €uros... en attente d'une réponse? Frais Livraison : 7,80 €uros Lieu où se trouve l'objet : Nancy, France métropolitaine Lieu de livraison : Monde entier
In French. Hb, red cloth, no dj, xi + 258pp. Good. Re-bound in modern cloth, white mark on back cover. Approx. 12 pages have either (brief) inked or pencilled notation. Foxing to inside covers/endpapers and some foxing within the text. Constructed around twenty master games, mostly before the first world war, and featuring players such as Capablanca, Janowski, Rubinstein, Mason and Duras amongst others, with extensive notes and references. Alphonse Goetz (1865-1934) was one of the strongest French chess players at the end of the 19th century.
Montant de la vente : 54,19 €uros Frais Livraison : 7,01 €uros Total : 61,20 €uros Lieu où se trouve l'objet : Royaume-Uni Lieu de livraison : Monde entier
Les deux derniers couplets de la dernière page XI de la préface de son livre : __________________________________________________________
Mon désir le plus sincère est de faire comprendre aux amateurs le sens de la partie d'échecs et de contribuer à relever ainsi, avec le goût de notre noble jeu, la force de ceux qui s'y adonnent. Cet ouvrage est le fruit de mes loisirs de guerre (1916-1917). Sa publication est due au désintéressement des deux amateurs éclairés, à qui revient l'hommage de la dédicace. Quant au travail matériel et ingrat de la révision des épreuves, tâche considérable et importante dans un travail de ce genre, je suis heureux de pouvoir adresser mes remerciements publics au maître E. ANTONIADI ainsi qu'à M. ARVANITAQUI, qui n'ont épargné ni peine ni effort dans la lutte et les coquilles.
Messages : 5044 Points : 11892 Date d'inscription : 13/04/2013 Localisation : Devant mes... échiquiers électroniques ?! ♔♕♖♗♘♙ ..ლ(▀̿̿Ĺ̯̿̿▀̿ლ)..
Sujet: Re: [Alphonse GOETZ] COURS d'ÉCHECS - 1921 - Sam 9 Oct 2021 - 14:58
La notation descriptive est utilisée pour transcrire les parties d’échecs. Elle est apparue vers les XIe-XIIe siècles dans les premiers livres arabes, puis s’est répandue en Occident avec le jeu lui-même. Utilisée jusqu’à la fin du xxe siècle dans les pays anglo-saxons et hispaniques, elle est aujourd’hui abandonnée, ... du fait de sa relative complexité, au profit de la notation algébrique, plus simple à utiliser.
Messages : 5044 Points : 11892 Date d'inscription : 13/04/2013 Localisation : Devant mes... échiquiers électroniques ?! ♔♕♖♗♘♙ ..ლ(▀̿̿Ĺ̯̿̿▀̿ლ)..
Sujet: Re: [Alphonse GOETZ] COURS d'ÉCHECS - 1921 - Mar 12 Oct 2021 - 0:40
01 ~ Partie Lopez : Alexander Alekhine vs Aron Nimzowitsch # Saint-Pétersbourg ~ 1914 (Page 001) (A) 02 ~ Partie Lopez : Jose Raul Capablanca vs Fedor Ivanovich Chotimirsky # Saint-Pétersbourg ~ 1913 (Page 032) 03 ~ Giuoco piano : (Partie Italienne) James Mason vs Isidor Gunsberg # New York ~ 1889 (Page 048) 04 ~ Giuoco piano : (Attaque Möller) G.-S. Howell vs R.-P. Mitchell # New York ~ 1907 (Page 059) (A) 05 ~ Giuoco piano : (Attaque Max lange) Mikhail Tchigorine vs Rudolf Rezso Charousek # Budapest ~ 1896 (Page 072) (A) 06 ~ Défense des deux cavaliers : B. Malioutine vs A.-S. Selesneff # Tribert ~ 1916 (Page 086) (A) 07 ~ Défense Pétrof : (Partie Russe) Emanuel Lasker vs Harry Nelson Pillsbury # Saint-Pétersbourg ~ 1895-1896 (Page 095) (A) 08 ~ Défense Pétrof : David Janowski vs Frank James Marshall # Biarritz ~ 1912 (Page 106) 09 ~ Défense Philidor : Carl Schlechter vs James Mason # Monte-Carlo ~ 1903 (Page 112) (A) 10 ~ Partie du fou du Roi : Jacques Mieses vs Akiba Rubinstein # Breslau ~ 1912 (Page 121) (A) 11 ~ Partie Française : Aaron Nimzowitsch vs Rudolf Spielmann # San Sebastian ~ 1912 (Page 133) 12 ~ Partie Française : Jean Taubenhaus vs S. Alapine # Saint-Pétersbourg ~ 1914 (Page 147) (A) 13 ~ Partie Française : Carl Schlechter vs Akiba Rubinstein # San-Sébastien ~ 1913 (Page 173) (A) 14 ~ Défense Caro-Kann : E.-D. Bogolioubof vs O. Duras # Mannheim ~ 1914 (Page 179) (A) 15 ~ Partie du Pion de la Dame : A. Burn vs Emanuel Lasker # Hastings ~ 1895 (Page 190) (A) 16 ~ Partie du Pion de la Dame : Akiba Rubinstein vs Eugene Aleksandrovich Znosko-Borovsky # Russie S-P ~ 1909 (Page 200) 17 ~ Partie du Pion de la Dame : Jose Raul Capablanca vs D'Ossip Bernstein # Saint-Pétersbourg ~ 1914 (Page 210) 18 ~ Partie du Pion de la Dame : Frank James Marshall vs Jose Raul Capablanca # New York ~ 1909 (Page 224) 19 ~ Partie du Pion de la Dame : (Contre-Gambit Albin) David Janowski vs Frank James Marshall # Suresnes ~ 1908 (Page 233) (A) 20 ~ Partie du Pion de la Dame : (Défense Tchigorine) David Janowski vs Jose Raul Capablanca # La Havane ~ 1913 (Page 245)
(*) "En rouge/URL recherche sur internet et a priori il y aurait plusieurs parties 'avec la nouvelle notation algébrique' qui ne sont pas référencées?" (A)
(A) - Désolé, il est donc impossible d’accéder à cette page/url.