... Bonjour ... Enregistrez-vous puis connectez-vous à ce forum pour participer le plus rapidement à son épanouissement échiquéen ! ... cbcc95.forumactif.org ...
Jeune virtuose des échecs, Alireza Firouzja, 18 ans, qui a fui son Iran natal pour s’installer à Chartres (Eure-et-Loir), joue désormais sous les couleurs de la France, dont il vient d’obtenir la nationalité.
9 sept. 2016... Interview with Firouzja Alireza, team Iran
Dans un sourire, François Gilles, le président du C’Chartres Échecs, invite les cinéastes à s’inspirer de la fabuleuse histoire d’Alireza Firouzja. Il y a, dans les aventures du joueur d’échecs de 18 ans qui a précipitamment quitté l’Iran pour se réfugier en France – dont il vient d’obtenir la nationalité –, tous les ingrédients pour réaliser une fiction à sensation, comparable à « Le Jeu de la dame », la série au succès planétaire de Netflix.
Enchaînant les victoires et les places d’honneur dans les tournois majeurs, déjà auréolé du titre de grand maître international en 2018, Alireza Firouzja poursuit sa fulgurante ascension en participant aux Championnats du monde, qui se déroulent en ce moment à Sotchi (Russie), jusqu’au 3 août.
« Sa vie est exclusivement consacrée aux échecs, rien qu’aux échecs », témoigne François Gilles. « C’est ce qui a provoqué son départ de l’Iran, qui l’aurait empêché de faire carrière. Là-bas, il lui était interdit – pour des raisons géopolitiques - de jouer face à des adversaires américains ou israéliens ». Avec son épouse, le dirigeant du club de Chartres l’a aidé dans son installation en France et dans son apprentissage de la langue.
Sur les traces du grand Garry Kasparov « Car, jusqu’au bout, les États-Unis ou Monaco ont rêvé d’accueillir Alireza, qui est encore plus connu dans le monde qu’en France ». Mais c’est bien comme porte-drapeau tricolore qu’Alireza Firouzja aborde la compétition, « avec l’ambition de battre le champion du monde Magnus Carlsen, ce qui lui ouvrira les portes du tournoi des candidats, le Graal des échecs ».
Douzième mondial, le vice-champion du monde de parties rapides vient de déloger Maxime Vachier-Lagrave de la place de meilleur joueur français. Le début d’une épopée sur les traces du grand Garry Kasparov, qui suit attentivement l’évolution du prodige.
Messages : 5062 Points : 11928 Date d'inscription : 13/04/2013 Localisation : Devant mes... échiquiers électroniques ?! ♔♕♖♗♘♙ ..ლ(▀̿̿Ĺ̯̿̿▀̿ლ)..
Sujet: Re: The Best.. j'ai nommé... Alireza Firouzja Mer 15 Déc 2021 - 23:24
Qui est Alireza Firouzja, jeune prodige français des échecs, à seulement 18 ans ?
Alireza Firouzja, 18 ans, est un surdoué des échecs. Né en Iran, le jeune homme vient d’obtenir la naturalisation française à Chartres (Eure-et-Loir), où il habite depuis deux ans. Deuxième mondial déjà, et champion d’Europe en individuel, ce mordu de l’échiquier semble promis à un avenir plus que radieux.
Dix-huit ans seulement. Et déjà au sommet. Alireza Firouzja est actuellement deuxième joueur mondial aux échecs. Il n’est devancé que par le Norvégien Magnus Carlsen, qui a remporté son cinquième titre mondial. Alireza Firouzja est né en Iran. Et il vient d’être naturalisé français après deux années passées à Chartres (Eure-et-Loir). Il semble promis à un fabuleux destin dans le monde des échecs.
En novembre 2021, le jeune surdoué de l’échiquier a remporté en solitaire le Grand Swiss, qualificatif pour le tournoi des candidats au titre de champion du monde d’échecs. Un tournoi avec les huit meilleurs joueurs mondiaux, qui sélectionne le challenger pour le championnat du monde. Il est arrivé avec huit points sur onze, au bout de douze jours de jeu. Une énorme performance, alors que l’autre Français, Maxime Vachier-Lagrave, 12e mondial, ne s’est classé « que » 6e de ce tournoi. « En arrivant ici, je pensais que mes chances n’étaient pas très grandes car les joueurs sont expérimentés, confie Alireza Firouzja. En termes de classement, je faisais évidemment partie des prétendants mais ces tournois sont toujours très piégeux et difficiles. Il y a de la satisfaction. »
Messages : 722 Points : 1004 Date d'inscription : 13/04/2020 Age : 29
Sujet: Re: The Best.. j'ai nommé... Alireza Firouzja Dim 2 Jan 2022 - 14:18
Jean Castex félicite les joueurs d'échecs français qui ont brillé au championnat du monde.
« Maxime Vachier-Lagrave champion du monde en "blitz" le jeudi 30 décembre 2o21, Alireza Firouzja sur la troisième marche du podium et numéro 2 mondial, sans compter l'argent au championnat d'Europe par équipes... jamais les échecs français n'ont autant rayonné qu'en cette fin d'année 2021. »
« Le Premier ministre Jean Castex (*) ne s'y est pas trompé. Il a salué la performance des deux joueurs d'échecs français sur Twitter ce vendredi 31 décembre 2o21.»