Le grand maître d’échecs russe et militant anti-guerre Garry Kasparov a été ajouté mercredi à une liste de « terroristes et extrémistes » dressée par le service de surveillance financière russe.
Garry Kasparov, qui a quitté la Russie en 2013 craignant d'être poursuivi pour son rôle dans les manifestations de 2011-2012 exigeant des élections équitables, critique depuis longtemps le Kremlin et l'invasion russe de l'Ukraine. Il a été qualifié d’« agent étranger » en mai pour ses activités politiques.
Le nom de Kasparov sur la liste est marqué d’un astérisque, ce qui signifie qu’une affaire pénale a été ouverte contre lui pour terrorisme, a écrit Meduza.
Aux côtés de plusieurs autres personnalités politiques russes en exil, Kasparov a créé en février 2022 le Comité anti-guerre de Russie, qui a été considéré comme une « organisation indésirable » par le gouvernement russe à la fin de l’année dernière.
Le Forum Russie libre, conférence semestrielle de l’opposition russe cofondée par Kasparov, a également été ajouté à la liste des « organisations indésirables » l’année dernière.
Kasparov, né à Bakou, en Azerbaïdjan, dans ce qui était alors l'Union soviétique, est devenu le plus jeune champion du monde d'échecs à l'âge de 22 ans en 1985. Il a été classé numéro un mondial des échecs pendant un record de 255 mois à partir de 1984. jusqu'à sa retraite en 2005.
https://novayagazeta.eu/articles/2024/03/06/garry-kasparov-added-to-russias-list-of-terrorists-and-extremists-en-news__________________
╔═╦╗╔╦╗╔═╦═╦╦╦╦╗╔═╗
║╚╣║║║╚╣╚╣╔╣╔╣║╚╣═╣
╠╗║╚╝║║╠╗║╚╣║║║║║═╣
╚═╩══╩═╩═╩═╩╝╚╩═╩═╝◘cbcc95.forumactif.org