... Bonjour ... Enregistrez-vous puis connectez-vous à ce forum pour participer le plus rapidement à son épanouissement échiquéen ! ... cbcc95.forumactif.org ...
[FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren
Auteur
Message
Ludwig25 Modérateur
Messages : 755 Points : 1049 Date d'inscription : 13/04/2020 Age : 29
Sujet: [FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren Lun 25 Nov 2024 - 21:06
Victoire surprise de Ding contre Gukesh en entame du championnat du monde
Le grand maître indien Gukesh Dommaraju face au champion en titre Ding Liren lors du championnat du monde d'échecs FIDE à Singapour le 25 novembre 2024 Roslan RAHMAN
GUKESH vs. DING!! FIDE World Championship 2024 BEGINS!! Game 1
Le tenant du titre Ding Liren a remporté aujourd'hui, lundi 25 novembre à Singapour la première partie du championnat du monde d'échecs contre son challenger indien Gukesh Dommaraju, sa première victoire en partie longue depuis janvier.
La performance est d'autant plus surprenante que le grand maître chinois avait les pièces noires, qui jouent après les pièces blanches, laissant l'initiative à son adversaire.
Mais au terme d'une partie de plus de quatre heures et 42 coups, le joueur chinois de 32 ans a pris le dessus sur son jeune adversaire, 18 ans.
"Bien sur j'étais nerveux. Cela aurait été surprenant de ne pas l'être. Une fois que la partie a commencé j'ai commencé à me calmer... Je pense que je jouais à un bon niveau... mais ensuite j'ai comme paniqué", a expliqué Gukesh en conférence de presse après la partie.
L'Indien avait obtenu une bonne position et un avantage au temps à l'issue des premiers coups mais n'a pas su faire face au contre du joueur chinois mené côté Dame.
La victoire est la première en 28 parties classiques pour Ding, qui n'a jamais retrouvé son niveau depuis son succès aux championnats du monde en avril 2023 et qui ne partait pas favori de la rencontre.
Mais la route est encore longue puisqu'il faut atteindre 7,5 points pour remporter le titre, au meilleur des 14 parties. Les deux joueurs se feront de nouveau face demain mardi 26 novembre 2024.
Messages : 755 Points : 1049 Date d'inscription : 13/04/2020 Age : 29
Sujet: Re: [FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren Mar 3 Déc 2024 - 9:45
Nouveau partage des points dans la 7e ronde entre Gukesh et Ding Liren.
À mi-course, le championnat du monde entre Dommaraju Gukesh et Ding Liren demeure très indécis après une nouvelle nulle entre les deux joueurs.
GUKESH vs. DING!! FIDE World Championship 2024 BEGINS!! Game 7
Sept parties disputées à Singapour et rien n'est fait entre Gukesh D et Ding Liren. Pourtant le Chinois, champion du monde en titre, est passé tout près ce mardi de s'incliner après avoir commis une grosse erreur au quarantième coup sous la pression de l'horloge. Le challenger indien, qui dominait les débats, était alors en position de convertir pour s'imposer avec les blancs, mais pris par le temps également, il n'a pas trouvé le chemin de la victoire. Conscient d'être passé à côté de la victoire, il affichait grise mine en serrant la main de son adversaire. Après sept parties disputées, les deux hommes sont à 3,5-3,5.
Messages : 755 Points : 1049 Date d'inscription : 13/04/2020 Age : 29
Sujet: Re: [FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren Jeu 5 Déc 2024 - 15:54
Gukesh & Ding se séparent avec une partie nulle dans la neuvième partie.
Dans une partie Catalane, le Champion du Monde Ding Liren, avec les pièces noires, est imprécis, mais le Challenger Dommaraju Gukesh n'en profite pas et les joueurs se séparent finalement pacifiquement dans la neuvième partie du match de Championnat du Monde d'Échecs.
Le score est de 4,5 points à 4,5.
GUKESH vs. DING!! FIDE World Championship 2024 BEGINS!! Game 9
Messages : 755 Points : 1049 Date d'inscription : 13/04/2020 Age : 29
Sujet: Re: [FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren Dim 8 Déc 2024 - 9:30
World Chess Championship, la partie 11 est planifiée pour ce dim. 8 déc. 2024 à 9:30
À quatre parties de la fin du Mondial d'échecs à Singapour, le prodige indien Gukesh Dommaraju et le tenant du titre Ding Liren restent toujours à égalité ce dimanche 8 décembre 2o24 à 9h3o.
Le tenant du titre chinois Ding Liren et son jeune challenger indien Gukesh Dommaraju n'ont pu se départager, hier samedi à Singapour et sont toujours à égalité à quatre parties de la fin du Championnat du monde d'échecs.
Après dix parties, les deux joueurs totalisent cinq points chacun. Le grand maître chinois a remporté la première le 25 novembre, Gukesh s'est imposé dans la troisième, deux jours plus tard, et les huit autres se sont soldées par une partie nulle.
Il ne reste plus que quatre parties pour départager le champion du monde chinois, âgé de 32 ans, et son rival de 18 ans, plus jeune participant à un Championnat du monde d'échecs de l'histoire.
"S'ils sont toujours à égalité au terme de la série, une partie en format tie-break sera jouée le vendredi 13 décembre 2o24."
GUKESH vs. DING!! FIDE World Championship 2024 BEGINS!! Game 11
11e partie : D Gukesh l'emporte pour mener par 6 points à 5 face à Ding Liren
En bref :
Le Challengers indien Dommaraju Gukesh surprend le Champion du Monde chinois Ding Liren dans l'ouverture, le pousse à la faute en manque de temps et remporte la onzième partie du match de Championnat du Monde pour mener sur le score de 6 points à 5. Il ne reste que trois parties à Ding Liren pour tenter d'égaliser.
Après la dixième partie, proche de la perfection ; 98 % de précision selon Stockfish 17 pour Ding, 99 % pour Gukesh, il n'y a rien à dire de plus que ce que nous avons écrit dans l'incipit de la dixième partie. Voici toutefois deux extraits de la conférence de presse d'après-partie :
À la question : Quelle est la chose la plus inattendue ou surprenante que vous ayez apprise sur vous-même lors de cet événement ? Ding Liren a remarqué : « Je suis toujours le premier à arriver ! »
Sur le fait qu'il ne reste plus que quatre parties à jouer. Gukesh D : « Désormais, le coût d'une partie est plus élevé qu'avant, mais mon approche et mon objectif sont toujours les mêmes : jouer de bonnes parties. » — Ding Liren : « Il n'y a plus beaucoup de place pour faire des erreurs, chaque défaite entraînerait une très mauvaise situation. Nous devons être prudents à chaque coup. »
Avant la onzième partie, la question qui nous taraude est de savoir si Gukesh D va rejouer 1.e4, et Ding Liren une défense Française pour la troisième fois. Magnus Carlsen, dans son récap' de la neuvième partie, s'étonnait déjà que l'Indien ne rejoue pas 1.e4, sinon une Catalane dont le Chinois est un spécialiste.
La défaite dans la première partie avec la variante Steinitz aurait-elle traumatisé Gukesh ? L'Indien n'aurait-il rien de mieux que la variante d'échange dans sa giberne ? Le fait que le secondant de Ding, Richard Rapport, joue la Française, l'effraie-il à ce point ? Ou alors, Dommaraju Gukesh attend-il le dernier moment pour porter l'estocade avec une préparation mitonnée aux petits oignons sur « La partie du Pion du Roi un pas » et ainsi laisser le moins de chances possibles à son adversaire de revenir au score ?
Messages : 755 Points : 1049 Date d'inscription : 13/04/2020 Age : 29
Sujet: Re: [FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren Lun 9 Déc 2024 - 19:52
Ding Liren, tel un Fenghuang, renaît de ses cendres pour égaliser !
En bref :
Le Champion du Monde chinois Ding Liren, mené d'un point par le Challengers indien Dommaraju Gukesh, a trouvé les ressources pour égaliser dans la douzième partie et ramener le score à 6 points à 6 à deux parties de la fin du match de Championnat du Monde d'Échecs.
GUKESH vs. DING!! FIDE World Championship 2024 BEGINS!! Game 12
Messages : 755 Points : 1049 Date d'inscription : 13/04/2020 Age : 29
Sujet: Re: [FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren Mer 11 Déc 2024 - 0:26
Ding Liren et Gukesh à deux parties de la délivrance d'un titre mondial ?
En bref :
Au bord de la rupture, le fragile Champion du Monde chinois Ding Liren a finalement obtenu le demi-point dans la treizième partie face à son vaillant Challenger indien Dommaraju Gukesh. Ding Liren aura l'avantage des pièces blanches dans la quatorzième et dernière partie classique du match.
Après sa victoire dans la onzième partie, Gukesh, croyant sans doute son adversaire au bord du gouffre, a commis une grave faute psychologique dans la douzième en imaginant qu'il suffisait d'attendre une faute de Ding pour voir le point lui choir dans les mains comme un fruit mûr.
Contrairement à ce qu'ont pu en dire certains commentateurs, en particulier en langue anglaise, la partie n'a pas été d'un très haut niveau et certainement pas "great", "amazing", et encore moins "fascinating". L'affrontement n'a été remarquable qu'en raison des circonstances où Ding Liren, après avoir reçu un terrible uppercut dans le round précédent, s'est courageusement relevé tel un Rocky Balboa.
Comme l'a souligné Magnus Carlsen dans son recap', Gukesh n'a exercé aucune pression dans l'ouverture et a laissé toute latitude au Champion du Monde de poser son jeu et manœuvrer à sa guise. Le numéro un mondial a même laissé entendre que Ding Liren n'avait sans doute pas eu besoin de calculer la moindre variante de toute la partie, si ce n'est le 39.♖xg7+! qui a forcé l'abandon. Cependant, toujours selon le Norvégien, après sa victoire et l'égalisation, Ding Liren a repris confiance et toute la pression se retrouve maintenant sur les épaules de Gukesh dans sa dernière partie classique avec l'avantage des pièces blanches.
La victoire de Ding Liren dans la douzième partie, rétablissant immédiatement l'égalité après avoir souffert d'une terrible défaite dans la onzième, a évidemment complètement rebattu les cartes de ce Championnat du Monde d'Échecs. Comme l'a très bien dit Peter Heine Nielsen : « Le problème avec les prédictions sur le match Ding vs Gukesh, c'est qu'elles ont tendance à paraître plutôt ridicules 24 heures après. »
Romain Edouard après la douzième partie : « Tout s'est passé en faveur de Ding. D'abord, avec une pression moindre, il a semblé jouer sans crainte. Après quoi, il a probablement commencé à croire/comprendre qu'il pouvait gagner. Gukesh a joué un type de position connu pour être inférieur - c'est du moins ce que j'en sais, donc je suppose que beaucoup le savent aussi - où il n'a trouvé aucun moyen de s'exprimer. Je parie toujours sur Gukesh, même si maintenant n'importe lequel des deux peut s'effondrer à tout moment ! »
Ce que l'on sait avec certitude c'est que Ding Liren est un stratège. Il n'y a qu'à voir le ballet orchestré par sa Dame dans la douzième partie : 14.♕c2 ; 17.♕d2 ; 20.♕c3 ; 21.♕c2 ; 25.♕c3... Lors de ses analyses dans les conférences de presse, le plus souvent il parle d'un Cavalier mal placé, d'un Fou hors-jeu, d'un manque d'espace, etc., rarement d'une combinaison. Ses capacités tactiques semblent d'ailleurs un ton en dessous de sa vision stratégique. Par exemple, à la question : Pourquoi n'avez-vous pas tout simplement gagné la qualité ? La réponse de Ding Liren a surpris tout le monde : « La raison est simple : je n'ai pas vu 26.♘a7 », alors que tous ceux qui suivaient la partie n'ont vu que ça.
On connait aussi maintenant les secrets de Ding Liren pour renaître : « J'ai pris une tasse de café avant la partie, ce qui m'a aidé à me sentir beaucoup plus énergique ! » — « Ma mère aussi m'a donné confiance. Elle m'a dit que j'avais réussi à le faire la dernière fois [face à Ian Nepomniachtchi en 2023] et que je pouvais le refaire. »
Quelle ouverture Gukesh va-t-il choisir pour cette treizième partie ? On pourrait imaginer 1.e4, mais Ding n'a aucune obligation de rejouer la défense Française et pourrait répondre par 1...e5. Il faudrait donc avoir quelque chose de spécial à proposer sur l'Italienne, l'Espagnole et la Petrov. Ou alors jouer 1.e4 e5 2.♗c4!? pour éviter la défense Russe. Il faut plutôt envisager un début fermé avec 1.d4 voire 1.♘f3. Et il reste encore une question : le Challenger doit-il jouer pour le gain à tout prix ou se contenter d'une partie nulle et viser le départage ?
Suivre les parties en direct sur https://www.europe-echecs.com/live/2024-championnat-du-monde-ding-gukesh — 14 parties classiques à la cadence de 120 minutes pour les 40 premiers coups, puis un ajout de 30 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes à partir du 41e coup seulement. Les joueurs ne peuvent pas s'accorder sur le partage du point avant le 40e coup. Le joueur qui marquera 7,5 points ou plus sera Champion du Monde d'Échecs.
GUKESH vs. DING!! FIDE World Championship 2024 BEGINS!! Game 13
Messages : 5102 Points : 12010 Date d'inscription : 13/04/2013 Localisation : Devant mes... échiquiers électroniques ?! ♔♕♖♗♘♙ ..ლ(▀̿̿Ĺ̯̿̿▀̿ლ)..
Sujet: Re: [FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren Jeu 12 Déc 2024 - 15:54
[FIDE] Le grand maître indien Gukesh Dommaraju devient Champion du Monde!
7,5 à 6,5
Comme nous l'avons déjà laissé entendre, la victoire de Gukesh est une bonne chose pour les échecs. L'Inde a le vent en poupe, dépense beaucoup d'argent dans les échecs, les échecs sont plus populaires en Inde qu'en Chine, Gukesh est jeune, il a de l'allure... D'un autre côté, quand on sait ce que Ding Liren a traversé, on ne peut s'empêcher d'être admiratif de sa résilience. Cette gaffe, sous la pression du temps, dans la quatorzième et dernière partie classique, dans une finale égale, qui a mené à la perte de son titre mondial, ne doit pas occulter le remarquable parcours du joueur chinois ! « Le Roi est mort, vive le Roi ! »
Messages : 755 Points : 1049 Date d'inscription : 13/04/2020 Age : 29
Sujet: Re: [FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren Ven 13 Déc 2024 - 20:30
À 18 ans, l'Indien Gukesh Dommaraju devient le plus jeune champion du monde d'échecs après avoir remporté la dernière partie des championnats du monde contre le tenant du titre chinois.
Messages : 755 Points : 1049 Date d'inscription : 13/04/2020 Age : 29
Sujet: Re: [FIDE] World Championship 2024 ~ Gukesh Dommaraju vs. Ding Liren Lun 16 Déc 2024 - 13:52
La star indienne des échecs Gukesh Dommaraju accueillie en héros à son retour !
Gukesh Dommaraju le 16 décembre 2024 lors d'une conférence de presse à Chennai en Inde R. Satish BABU
La star indienne des échecs, Gukesh Dommaraju, a été accueillie en héros dans sa ville natale lundi, quatre jours après avoir décroché le titre de plus jeune champion du monde à l'âge de 18 ans.
Des centaines de fans ont envahi la zone des arrivées de l'aéroport de Chennai, dans le sud de l'Inde, pour applaudir le jeune prodige au milieu des caméras de télévision.
"Cela signifie beaucoup de ramener ce trophée en Inde", a déclaré Gukesh Dommaraju à la presse, des guirlandes de fleurs et sa médaille autour du cou, tout en brandissant sa coupe.
"Je peux constater ce que cela signifie pour l'Inde, je suis heureux d'être ici", a-t-il ajouté, les cheveux parsemés de pétales lancés pour célébrer sa victoire.
Gukesh Dommaraju à son arrivée à l'aéroport de Chennai en Inde le 16 décembre 2024 R. Satish BABU
La joueur indien a battu le Chinois Ding Liren dans une finale à suspense le 12 décembre à Singapour la semaine dernière, devenant soudainement une vedette dans un pays où les amateurs de sport se passionnent généralement pour le cricket.
Ces scènes qui se sont déroulées à Chennai, n'étaient pas sans rappeler, bien qu'à moindre échelle, le retour triomphal des stars du cricket du pays avec le trophée de la Coupe du monde T20.
- "Inspirant" -
De jeunes supporters, pour la plupart élèves au sein de l'école de Gukesh Dommaraju, brandissaient des pancartes et des photos de leur nouveau héros, nourrissant désormais plus que jamais le rêve de devenir comme lui des joueurs professionnels.
Lorsqu'il a remporté la victoire à Singapour, à l'issue de presque trois semaines et 14 parties intenses contre Ding, 32 ans, le joueur indien a fondu en larmes.
L'Indien Gukesh Dommaraju est devenu le 12 décembre 2o24 le plus jeune champion du monde Wan Zhong Hao
D'un naturel timide et réservé, davantage habitué au calme des tournois qu'à ce type de cérémonies festives, il a semblé lundi presque submergé par cet accueil digne de celui d'une rock star.
"Vous êtes incroyables", a-t-il déclaré à ses fans, avant d'être rapidement conduit dans une voiture couverte de posters à son effigie, aux côtés de son père.
"Vous m'avez donné tellement d'énergie".
Né d'un père médecin et d'une mère microbiologiste à Chennai, Gukesh Dommaraju est devenu le plus jeune grand maître de l'Inde à l'âge de 12 ans, sept mois et 17 jours: il s'en est fallu de dix-sept jours seulement pour qu'il batte le record mondial de précocité à ce niveau.
Il avait commencé à devenir célèbre en avril en devenant le plus jeune vainqueur du prestigieux tournoi des candidats, porte d'entrée aux championnats du monde.
Il est ainsi devenu le deuxième Indien après Viswanathan Anand, quintuple champion du monde, à décrocher ce titre.
Gukesh Dommaraju recevra les honneurs du gouvernement de son Etat d'origine, le Tamil Nadu, et devrait rencontrer le Premier ministre Narendra Modi dans la capitale, New Delhi, à la fin du mois.
M. Modi a déjà salué sa "remarquable réussite", qui a déclaré dans un communiqué que "son triomphe n'a pas seulement gravé son nom dans les annales de l'histoire des échecs, mais a également inspiré des millions de jeunes esprits" || "Les poussant à rêver grand et à poursuivre l'excellence".